L'égrégore

Publié le par akasha

Selon l’ésotérisme, les égrégores sont des formes-pensées engendrées et entretenues par l’attention convergente d’un groupe d’hommes ou de femmes ayant une finalité commune, vers laquelle ils tendent passionnément.

Il s’agirait d’un champ d’énergie à la fois mentale, émotionnelle et spirituelle. Les membres du groupe engendrent l’égrégore par lequel ils sont adombrés à mesure qu’il se constitue. L’action est dès lors réciproque : les personnes alimentent l’égrégore et celui-ci agit sur elles. La puissance de l’égrégore est fonction du nombre de personnes qui le maintiennent et de l’intensité de leur engagement dans le projet commun.

Comment fonctionne un égrégore?

Un Égrégore est la présence d'une force puissante, créée et maintenue en activité par la forme-pensée, les désirs et les émotions de nombreux individus unis dans un but commun. Cette force vivante, possède alors une forme d'autonomie et de conscience .

L'égrégore est lié au sentiment d'appartenance et de dépassement de soi quelqu'en soit la cause et le but. L'égrégore peut naitre par exemple d'une fervente prière collective, d'une thérapie de groupe, d'un soin énergétique, d'un rituel chamanique ou se trouver être la résultante du développement d' extrémismes religieux, politiques, ou nationalistes. On retrouve par exemple l'exaltation de la race,de la suprématie d'un peuple ou d'une religion.

Chaque individu ou groupe humain renvoie une sorte d'image de lui même, s'identifie à des idées qui, en retour, l'influencent. Les préjugés hérités de notre milieu social culturel ou religieux en proviennent également.

L'égrégore fonctionne par images,selon la façon dont l'homme pense, parle, fait et vit.. A chaque époque, naissent de nouvelles formes d'art,de religion, d'architecture ou des systèmes politiques et philosophiques.

Ces changements sont le fruit de grandes impulsions spirituelles et "cosmiques" qui se répandent sur l'humanité et l'influencent entrant en interaction et parfois en contradiction avec les égrégores construits par l'humanité.

Tentatives d'explication

On peut évoquer, pour expliquer l'action des égrégores, la notion d' inconscient collectif ou de champs morphogénétiques ou champs de conscience opérant entre eux.

Toujours est il que les égrégores sont à l'origine de la manière dont une société ou les individus se perçoivent, et les valeurs auxquelles ils se réfèrent .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

vincent 10/03/2008 10:13

Normalement avec un peu de locabiotal si le virus n'est pas trop résistant ton pc devrait retrouver la santé. OU alors il faut lui donner une bonne claque de temps en temps ça remet les résistances en place et cela fait tomber la poussière!(hihihi)

akasha 10/03/2008 09:35

Non j'utilise pas ces logiciels ou applications. Je viens de formater mon pc, mais apparemment il n'était pas infecté.

UN chouka 10/03/2008 09:09

Bonjour Akasha.
Je me suis pris un virus la semaine dèrnière.
Utilises tu:
Spybot-Search& Destroy (for blid user)(2).
Software to remove spywarand simila threats from your computer?
C'est gratuit en plus.

UN chouka 10/03/2008 07:27

Fatale erreure en effet Vincent!
(Pourquoi, préter a la conscience des sentiments "humains")
Voila que tout est dit dans cette petite phrase.
A+

petitpommé 09/03/2008 18:55

il y a seulement des gens qui s'orientent vers des objèctifs différents ,en essayant d'y parvenir parfois,mais ces projets sont tous aussi futils les uns que les autres,il me semble :-D
En tout cas ,tout ça est voués a la dèstruction tot ou tard ? ;-)
Ainsi vat l'illusion de la vie,mais je ne sais pas pourquoi......................
Peut etre que la conscience a l'intention de dévorer l'univèrs ?
Salut Chouka
-Pourquoi prêter à la conscience des sentiments humains ?
Effectivement tout est voué à la disparition......mais de quoi ? Qu’est ce qui disparaît vraiment...n’ y a-t-il eu jamais autre chose qu’une seule conscience qui rêve un monde en s’étant pris à tord pour un individu, un corps et une histoire qui n’a jamais eu lieu que dans l’esprit du rêveur ? :o) :o) :o) :o) :o) Et puis l’illusion de qui ? qui s’illusionne.....la conscience ou l’individu qui se prend pour une entité existante par elle-même ? Tu t’endors, tu rêves et au réveil où sont les personnages, les événement du rêve à ton réveil ? On se dit réveiller mais dans quelle sorte de rêve vivons nous ? o_o...............à voir de plus prés ! Si nous ne sommes pas là, où sont les autres où est le monde..................étrange...non ? Qu’est-ce donc que ce Témoin ?