Yoga

Publié le par akasha

Image:HinduismSymbol.PNGJ'ai testé pour vous le Hatha Yoga.

Le
Hatha yoga est une discipline d'harmonisation et de développement des facultés psychologiques (concentration, sérénité) et des facultés corporelles (fermeté, souplesse).

Vendredi dernier, me voilà prise de l'intention de pratiquer du yoga afin d'énergiser mon corps somnolant depuis ce début d'année. Je me rends à la MJC de mon village où les cours sont dispensés.


Ce premier contact fut formidable, d'abord car le professeur de ladite discipline est sympa et ensuite car la discipline elle-même est assez sportive, bref je n'ai pas vu le temps défiler durant le cours.
Nous avons réalisé une trentaine de postures dont certaines ne m'étaient pas inconnues, bien que je n'ai jamais pratiqué le yoga, enfant il me plaisait de m'étirer souvent, et tout naturellement j'utilisais des postures de yoga inconsciemment. J'ai vraiment pris un plaisir immense lors de ce premier cours.

Nous ferons également du pranayama :

Les quatre phases de la respiration peuvent être explorées : l'inspiration, la rétention poumons pleins, l'expiration et la rétention poumons vides.
  • Différents exercices mettent l’accent sur :
    - une ou plusieurs de ces quatre phases,
    - un rythme soit lent, soit rapide (
    Kapalabhati),
    - une narine seule ou deux narines alternées ou deux narines ensemble,
    - une production ou une absence de son,
    - une durée compatible avec les capacités du pratiquant.
  • Ces techniques de pranayama permettent le développement de la concentration en diminuant la dispersion mentale, et lorsqu'une base de recueillement suffisante a été établie, le corps et l'esprit vont acquérir une vigueur et une vitalité nouvelle en puisant à même l'énergie du prana.
  • Par ailleurs, elle favorise une prise de conscience du rythme irrégulier de la respiration (lors du stress), pour la ramener vers un rythme plus naturel et plus lent.
C'est une discipline qui me sera très utilise dans le don de mes massages car je travaille également en rythme respiratoire avec la personne massée concernant les massages ayurvédiques.

L’Ayurveda et le Yoga s’entendent sur leur vision de la personne et ne laissent aucun aspect de côté : corps, âme et esprit y sont considérés. L’Ayurveda s’occupe de la santé physique et mentale, et prépare à la vie spirituelle. Le Yoga introduit les techniques (postures, mudra, pranayama) et enseignements relatifs au corps, au souffle, au mental, qui vont permettre d’accéder à des niveaux plus subtils. L’Ayurveda considère chaque individu comme unique et indivisible du Cosmos. Ce qui le compose, compose également l’Univers. A l’origine des deux, la vibration de la Pure Conscience que chacun peut ressentir à condition de faire le chemin qui mène vers Elle. Un chemin de guérison intérieure entièrement basé sur la connaissance de Prakriti, notre constitution individuelle.

Je viens de découvrir qu'il existe également le yoga égyptien, il différe des autres formes de yoga car il insiste sur les postures de verticalité. Je vais m'acheter la bible du yoga égyptien "le yoga des pharaons" afin de le pratiquer chez moi et de constater les différences entre l'approche Hindoue et l'approche Egyptienne de la discipline.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

néférouré 19/03/2008 21:32

en complément du yoga, tu devrais t'essayer à la bioénergie!Hasard ou coincidence? Pour définir la spiritualité, le docteur Lowen emploie l'idée occidentale d'Etre suprême, des notions orientales de religion et la Bioénergie( où la paix de l'esprit est le fruit d'énergies physiques en libre circulation dans le corps)La spiritualité est l'état de grâce qui survient après une harmonisation corps/esprit/émotions.
Qu'Isis veille sur toi!

akasha 20/03/2008 09:17

Je m'aperçois que cette harmonisation est ce que l'on cherche à apporter par nos massages, donc nous pratiquons des notions de bio-énergie également.Qu'Hator te suive pas à pas !

UN chouka 19/03/2008 11:53

Avec une aussi belle et exostive note, je crois qui tu vas intéresser bien des gens ,et leur aporter une fortune intèrieur pour le rèste de leurs jours.Ben je ne savais pas qu'il existait un yoga égyptien

akasha 20/03/2008 09:15

moi non plus je ne savais pas que le yoga égyptien existait, il a l'air très complet et axé sur les flexions. La base est commune au yoga hindou avec des particularités notamment sur des postures d'étirement.