Vivre dans la vérité !!

Publié le par akasha

Pouvons nous réellement vivre dans la vérité, c'est à dire, écouter et suivre son intuition, ne pas se mentir à soit même et donc, ne pas mentir aux autres ?

Telle est la question qui me tarode depuis quelques jours. Pouvons nous faire serment de vivre dans la vérité et de tenir ce serment jusqu'au bout ?

Avant toute chose, je pense qu'il faut extrêmement bien se connaitre, apréhender ses qualités et ses défauts pour en avoir pleinement conscience, fouiller dans son inconscient afin de révéler certaines réactions spontanées et maitriser son égo. Tout ceci serait "relativement" aisé si l'on excluait le relationnel en groupe, toutes les attitudes inconscientes se trouvent exacerbées, l'égo voulant prendre plus de place à ce moment là.

Petit extrait :  Qu'est-ce que l'égo concrètement ?

L'Ego, c'est quand devant une critique, on oublie tout sinon l'affront fait à notre fière personne. Une seule réponse alors : l'attaque, la réponse agressive... et peu importe qui, comment et pourquoi on a reçu une critique, ce qui compte, c'est l'affront. Oeil pour oeil ! Pourtant Gandhi nous mettait en garde : « À suivre le principe de l'oeil pour oeil on deviendra tous aveugles ! ». Pas bête ! ((c:
L'Ego, c'est, dans un couple par exemple, ne voir que ce qui me manque et ce que je fais de bien alors qu'on est tous dotés de tout ce qu'il faut pour savoir apprécier aussi ce qu'on a la chance d'avoir et ce que les autres font de bien.
L'Ego, c'est oublier le but et le sens d'une discussion parce que je ramène tout à moi, le négatif et/ou le positif. C'est m'identifier aux reproches faits à d'autres parce que j'ai fait ou je ferais aussi cet acte qui est reproché ou simplement questionné, critiqué. C'est me mettre sous la domination de la vexation ou d'un comportement tribal au lieu de me concentrer sur le fait de faire avancer le débat.
L'Ego, c'est oublier qui je suis au point de confondre mes références personnelles avec des références absolues. Une autre façon de dire la même chose : c'est oublier qu'il y a autre chose que moi ! Toujours le même paradoxe... oublier son Être tout en oubliant tout sauf soi.
L'Ego, c'est manquer à être soi-même parce qu'on donne la préférence à la fierté, à l'apparence. Il ne faut pas être ridicule, il ne faut pas montrer ses faiblesses, il ne faut pas se dévoiler. C'est préféré dire « je n'ai plus besoin de toi » à « je t'aime encore ».
L'Ego, c'est oublier la sincérité pour manipuler, provoquer, essayé d'obtenir, calculer... tout ça aussi bien pour détruire que se protéger.
L'Ego, c'est juger avant même d'avoir compris, avant même d'avoir demandé, en pratiquant l'amalgame à outrance. Cet art manichéen qui permet sans jamais avoir à réfléchir de classer le bien, moi et tout ce qui pense comme moi, et le mal, les autres, tous ces groupes bien identifiés, chacun représentant en général chacune de mes peurs.

Extrait du site : etre-humain.net

Bref, faisons attention de nous parler avec notre coeur, c'est à dire en fonction de notre ressenti. Je crois que la pensée est créatrice donc si mes pensées sont mauvaises, je vais répendre du mauvais autour de moi et en attirer également, l'enjeu est important si l'on souhaite respecter totalement le monde et les personnes qui nous entourent.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

akasha 08/09/2008 13:06

Oui mama, c'est aussi ce que je me dis avant de descendre à la poste de mon village le lundi matin, sérénité et protection.

mamadomi 08/09/2008 09:05

bonjour!
j'ai lu ce texte, il est vraiment extra...tout comme le tien akasha d'ailleurs...j'ai souris de bout en bout...ça fait du bien.
une bonne lecture pour commencer la journée...
et éviter de la finir dans le chahut du stress communicatif d'autrui...
ne pas oublier qu'on a sa part: celle de ne pas se laisser imprégner, celle de ne pas réagir, celle d'être, d'être le témoin...

vincent 22/06/2008 12:27

ok, je te l'expédie lundi car je ne l'ai pas chez moi, mais au boulot"
A+ bon dimanche avec tous les tiens

akasha 20/06/2008 22:43

Pas de problème envoie le moi, je le récupère et l'éditerai. Merci
akasha.egt@cegetel.net

vincent 20/06/2008 15:29

j'ai un texte d'Allan Watts sur l'ego, c'est une autre vision..............mais comme il est un peu long je te demande d'abord si je peux te l'envoyer ici? yes or no?