les méridiens énergétiques ou nadis

Publié le par akasha

Les méridiens énergétiques constituent un réseau par lequel circule le Qi (Energie vitale) dans le corps.

Les douze paires de méridiens normaux, les huit extraordinaires et les différents collatéraux mettent en relation la profondeur et la surface du corps, le « haut » et le « bas », les zang (Organes) et les fu (Viscères), les orifices, les tissus, les muscles, les tendons et les os, leur permettant de réguler le Yin et le Yang et par-delà, de préserver l’équilibre et le jeu harmonieux des fonctions organiques de l’ensemble des activités du corps.

La circulation de l’énergie vitale se fait quotidiennement selon un cycle journalier (rythme circadien) précis et immuable. Du méridien du Poumon elle passe au méridien du Gros Intestin, puis à l’Estomac d’où elle se dirige vers la Rate-Pancréas. De la elle va au Coeur, passe par l’Intestin grêle et va à la Vessie d’où elle passe aux Reins. De la elle va au Maître Coeur puis au Triple Réchauffeur d’où elle passe à la Vésicule biliaire puis enfin au Foie. Après quoi le cycle recommence et se perpétue ainsi sur la durée d’une journée de 24 heures, chaque stade durant deux heures.


Les NADIS ou canaux énergétiques


De racine sanscrite, les nadis sont des canaux énergétiques dans lesquels circule le "Prana" (ou énergie vitale pure) selon des règles très complexes, tenant compte des heures, des mouvements solaire et lunaire et de l'état particulier de chaque étre humain.
La purification des nadis par des respirations spécifiques, constitue l'exercice premier et le plus important pour les yogis. Elle régularise la vie tout entière et équilibre l'être humain.

Parmi les 72 000 canaux énergétiques répertoriés, formant une sorte de filet ou d'enveloppe dans le corps, 3 nadis importants reliés directement aux 7 chakras principaux, doivent être connus pour comprendre le fonctionnement énergétique.


Chez la grande majorité des êtres humains, seule une faible partie de l'énergie circule dans ces trois nadis et les chakras. Eveiller cette énergie subtile par la respiration, par l'évolution de la conscience, ou par diverses techniques énergétiques (Reiki, Qi gong, yoga...) permet à son courant d'affluer dans ces centres en les activant.

Par contre, si la circulation est affaiblie ou bloquée, I'individu fait l'expérience de l'abandon, de l'angoisse, de la peur... et recherche dans le monde extérieur se qui se trouve en lui. De ce fait, il augmente le blocage des chakras, inhibe ses émotions et compense ses frustrations par une fuite exagérée dans des activités ou dans un comportement négatif.

Or les expériences émotionnelles stockées à la mort physique, se manifesteront d'une incarnation à l'autre, et vont déterminer en partie les circonstances dans lesquelles nous re-naissons.

Point d'accupression Ayurvédique

Marma signifie secret, caché, énergie vitale. Les Marmas sont des points d'énergie et de vulnérabilité spécifiques. Chaque Marma est lié à différents organes et tissus corporels. Les Marmas sont les points de réception sur la peau, par lesquels circule l'énergie vitale. Les Marmas sont les points à travers lesquels le Prana, ou force vitale, se déplace et peut être dirigée. Le Prana est l'énergie maîtresse et l'intelligence de notre système psychologique. Un point Marma est défini en tant que lieu anatomique où la chair, les veines, les artères, les tendons, les os et les articulations se rencontrent. Ces points sont utilisés pour stimuler les organes et les systèmes internes du corps.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cristel 01/03/2010 19:51


Je travaille avec un livre détaillant les points marma, il s'agit de Ayurveda et marma thérapie
David Frawley
Essai (broché). Paru en 04/2007

Ayant suivi des cursus en marmathérapie, je trouve que c'est un bon support.


richard 28/02/2010 17:02


bonjour je cherche des planches indiquant les marmasi vous aviez un livre ou autre a me suggèrer ce serai sympa merci
richard


mamadomi 30/09/2008 14:45

akasha, lâche ce modem! ce n'est pas bon pour tes chakras... ni les siens!!!
rires nourris...

akasha 01/10/2008 18:51


Tu as raison mama, ce fut très déséquilibrant pour mes chakras cet histoire de modem grillé, enfin tout est rentré dans l'ordre désormais et c'est tant mieux.


Stéphane 29/09/2008 22:52

Elle est en train de tapper sur la tête de son mari avec son 3e modem. Hahahahah!!

D'ailleurs, peut-être qu'après cet assaut, il viendra témoigner chez Miteny que le corps ne suffit pas!! Mouahahahahahahah :)

miteny 29/09/2008 22:07

Oui stéphane, c'est vrai qu'à notre époque, les consciences changent plus vite qu'à n'importe quel époque...ça c'est bien (un espoir peut-être?).

Mais où est akasha???