Pyramide de Khéops

Une nouvelle théorie pour expliquer l'architecture interne


Suite à la publication, aux Editions le temps présent, du livre "le mécanisme secret de la grande pyramide", nous devons à Philippe Lheureux et Stéphanie Martin, une nouvelle et inattendue contribution quant à l'explication de la structure interne de la grande pyramide de Khéops. Pour cet auteur, ingénieur de formation et spécialiste des fluides, qui travaille depuis un long moment dans les entreprises du bâtiment tout en poursuivant une carrière parallèle comme auteur d'ouvrages polémiques, la chambre du roi n'a jamais été destinée à servir de tombeau. Tentant une approche qui déconcertera bon nombre d'égyptologues, Philippe Lheureux présente l'édifice comme une structure complexe masquant fort probablement, comme beaucoup le soupçonnent, une ou des chambres toujours inconnues.


3 - bouchon en granit
5- Chambre de stockage eau-sable
6 et 9 - égout en pente
7- chambre de test du mécanisme et les conduit test 1
10 - Canalisation d'alimentation en eau et chambre de mise en pression avec plancher piston
11 - chambre des vannes à guillotine
12 - puisard

L'auteur pense que la fonction des salles découvertes jusqu'à aujourd'hui est un mécanisme sophistiqué, qui permet l'ouverture des vraies portes de la pyramide. C'est une sorte de local technique sans intéret particulier outre le fait de savoir que les constructeurs étaient capables d'une telle prouesse technique à cette époque. Le mécanisme a été fortement endommagé par les pilleurs, mais sa partie principale est saine.

La chambre dite "du roi" est faite de bloc de granit afin d'offrir une étangéité parfaite car il s'agirait d'une cuve destinée à être remplie d'eau. Le plafond est constituéde cinq plafond succéssif afin de l'empêcher de se soulever à cause de la pression de l'eau lorsque la cuve est pleine.
La chambre dite "de la reine" était une chambre de test qui a permis de tester les différentes parties du mécanisme avant sa mise en oeuvre dans la chambre du roi.

Retrouvez l'intégralité de l'écrit et de la théorie dans l'ouvrage de Philippe Lheureux et de Stéphanie Martin "Le mécanisme secret de la grande pyramide d'Egypte" aux éditions Les temps présent.

Site consacré au livre : www.kheops.biz

Un article est également consacré à cette nouvelle théorie dans la revue "L'Egypte" Terre d'Histoire et de Mystères N° 12

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :