Conseil lecture : Jean d'Ormesson

Publié le par Cristel

AVT_Jean-dOrmesson_9706.jpgJ'ai décidé aujourd'hui de vous faire partager mon dernier coup de coeur en matière littéraire. Pour tout vous dire, il y a quelques mois, je regardais une émission tardive présentée par Ruquier, et j'y ai découvert le personnage d'Ormesson.

Je fus séduite, dès le premier regard, dès la première écoute. Jean est académicien, c'est déjà une référence en soit, journaliste et philosophe, il dégage un charisme étonnant, ses yeux sont pétillants et vifs, et ses paroles peuvent être sincères, incisives et charmantes.
Lors de cette émission télévisée, Jean présentait son dernier livre, dont évidemment je ne me rappelle plus le titre aujourd'hui (je suis incorrigible), et voilà que dernièrement, je me rends à la média-thèque de mon village, et en flânant entre les rayonnages, un ouvrage m'appelle, ou plutôt, le nom de son auteur : Jean d'Ormesson.

Il fallait bien que je saute le pas, que je me mette à lire du d'Ormesson, pour de connaitre l'oeuvre de ce personnage. J'eu peur tout d'abord que la lecture soit difficile voire inaccessible, que nénie, c'est un vrai régal pour l'intellect. Je ne fus pas déçu par mon initiation, je lus "Odeur du temps" qui s'avère être un recueil d'articles littéraires écrit par Jean pour le Figaro. Je découvre un style irrésistible, clair, bourré d'humour, mais attention un humour fin loin de celui qui habite notre quotidien, Jean est un brin réactionnaire, incisif, admiratif, bref il nous donne une liste arbitraire de personnages littéraires qui l'ont touché pour une raison ou une autre.

Prochainement, j'ai décider de m'attaquer à un autre de ces livres encore plus réac, autre recueil d'articles politiques cette fois, écrit pour le Figaro dans les année 80, je pense que je vais jubiler en le parcourant.

Voilà un être que j'aimerais rencontrer, il fait partie de ces personnes qui vous ouvrent l'esprit, en permettant la réflexion, une réflexion pertinente, profonde et réelle aux antipodes de ce que nous fournissent les acteurs passifs de notre quotidien j'entends les médias ou autres émissions télévisuelles. Jean ose dire ce qu'il pense d'autrui, de façon directe à l'aide d'expressions bien trouvées et imagées à souhait, un peu à la façon de Frêche, mais Jean ne fait pas de politique, donc on lui pardonne et on en rit. Cela serait pour moi délectable de demander à Jean ce qu'il pense de Frêche, tiens ! Allez je me lance !

J'envoie donc une bouteille à la mer, peut être cette bouteille atteindra-t-elle le rivage de Jean d'Ormesson ou peut être pas, dans le fond peu importe car les mots seront lâchés, envolés, libérés sur la toile informatique.

"Jean, si vous permettez que je vous nomme de la sorte, donc Jean, que pensez vous du franc parlé de Georges Frêche président du conseil régional du Languedoc Roussillon (rebaptisé septimanie, honte sur lui pour cette faute culturelle et démagogique !!!)

Cordialement,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> non non, je ne te laisse pas tranquille,<br /> je viens vérifier, mais non, akasha n'a rien posté!!!<br /> je ris<br /> pourtant, je t'assure que ça ne prend pas beaucoup de temps... :o)<br /> puisque tu n'es pas à poster ici, je suppose que tu enjoy full time<br /> alors plein plein de précieux instants encore à toi, intenses et mémorables, et puis tout l'enthousiasme et le désir d'aborder cet an onze tout neuf :)<br /> de cet enthousiasme et de ce désir découle tout le reste<br /> et puis bien sûr une forme d'athlète et un appétit sans faille!!!<br /> à l'an prochain donc, avec toute mon amitié<br /> <br /> bisous et plein de vibes...<br /> <br /> - oui, une "mama du net" comme tu dis... lol!!!<br /> ici les "tiots" sont bien grands... deux majeurs, l'aînée de 15ans1/2 passe son bac cette année déjà et il ne me reste vraiment qu'à encadrer çui de 13ans et bien sûr caliner et guider la princesse<br /> de 6ans 1/2...<br /> voilà ce que c'est d'avoir des enfants qui poussent vite avec autonomie et gentillesse...:)<br /> <br /> tu manques...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci mama pour ton com et mille excuses, c'est vrai que je ne fais plus guère vivre mon blog, c'est regrettable, je vais y remédier, en essayant de poster des articles à nouveau !!!<br /> <br /> Merci pour tes voeux givrés, ils me font chaud au coeur !!!! meilleurs voeux également à toi, passe de très bonnes fêtes auprès des tiens !!!<br /> <br /> Gros bisous mama du net !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ouahou ça défile, et ton blog n'est plus alimenté!!! je m'insurge, et le partage ma zette!!! ne garde pas tout pour toi, lol!<br /> :o)))<br /> je vois que tu suis tes comms tout de même... alors je te dépose un ptit mot, puisque ta place est là dans mon coeur et t'attend...<br /> ça bouge avec mes tiots, le temps est plus compartimenté sul net... et là évidemment c'est la période qui bouge...<br /> alors bientôt en semi-pause, je vais sans doute être un peu 'défaillante' sur le net d'ici là, je passe te déposer des voeux délicieux pour des fêtes chaleureuses auprès de ceux qui t'aiment.<br /> Bisous givrés et délicates pensées à toi<br /> let's enjoy, and keep safe!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Dans tous les cas, assez indépendant dirai-je !!!! Je te le conseille !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> yes , j'ai jamais lu de d'Ormesson , peut être parce que je le trouve curieux pas moment ...<br /> <br /> <br />
Répondre